top of page

Opérations OCMST

Une Opération de Contre-Mesures de Surveillance Technique (OCMST), aussi appelée "TSCM" ou "dépoussiérage", est une mission hautement spécialisée qui vise à détecter la présence de dispositifs d'écoute illicite tels que les microphones cachés, les caméras espion ou tout autre dispositif d'écoute technique ou mécanique.

 

De plus, le but des opérations OCMST est d'identifier les faiblesses des dispositifs de sécurité et de proposer des actions correctives pour neutraliser les risques pesant sur la sécurité informationnelle.

Pendant les opérations OCMST, les activités suivantes sont réalisées :

  • Vérification de la sécurité physique de la zone auditée,

  • Recherche physique de dispositifs, par l'utilisation de caméras thermiques et d'un ensemble d'outils de démontage et d'exploration physique,

  • Recherche électronique de dispositifs, en utilisant des analyseurs de spectre radio et plusieurs outils dédiés à la recherche d'activité électro-magnétique,

  • Vérifications de sécurité sur les architectures et les moyens de communication.

 

L'équipe de CYBER ICS est composée d'experts formés et qualifiés de renom, considérés parmi les plus fins connaisseurs du domaine sur le continent européen. Ils ont tous participé à la réalisation de plusieurs centaines de missions de vérifications autour du globe.

Les experts de CYBER ICS mènent une veille active sur les nouvelles technologies de piégage et de captation illicite d'informations, afin d'assurer leur capacité de détection pendant les missions grâce au laboratoire R&D.

Satellite dish
Bug sweeping
Spectrum analyzer
bottom of page

top of page

TSCM Operations

A Technical Surveillance Countermeasure (TSCM) Operation, also known as a 'bug sweeping' or electronic surveillance sweep, is a highly-specialized assignment that aims to detect the presence of eavesdropping devices such as hidden microphones, hidden cameras or other technical or mechanical listening device.

 

Additionally, the goal of a TSCM Operation is to identify existing security breaches and/or potential weaknesses in technical and communications security and to recommend corrective action to neutralize the risks.

During a TSCM Operation, typical activities include:

  • Physical security assessment of the surveyed area,

  • Physical search of devices, using thermal cameras and a variety of disassembly and exploration tools,

  • Electronic search of devices, using Radio Spectrum Analyzers and various tools used to detect malicious activity,

  • Communication security assessment.

 

CYBER ICS’s team of qualified, expert TSCM technicians are among the most knowledgeable and experienced professionals in the continent. They all have performed hundreds of sweeps for a range of prestigious clients worldwide, after an extended period performing these activities in government agencies.

Frequently, CYBER ICS experts monitor new technologies and trends to evaluate their capability of discovering new bugs and hidden equipment with our R&D labs.

Satellite dish
Bug sweeping
Spectrum analyzer
bottom of page